projet 1989 / réalisation 1999 - 2001
le projet de modernisation du chemin de fer régional reliant zurich au lac de constance nécessite le déplacement du tracé vers le centre du village de tägerwilen. à cet endroit le train passe à une profondeur de neuf mètres à travers une petite colline. les données pour le projet de la station sont le besoin de raccordement au trafic motorisé (interface) et la géométrie légèrement courbe du perron.
projet 1989 / réalisation 1999 - 2001
la station joue avec la topographie et s'y intègre harmonieusement.
la couverture de la station génère à la fois l'espace de la gare, protège l'extérieur des émissions sonores et minimise l'occupation du sol. sur la partie surélévée se prolongent les jardins des habitations, alors que le niveau inférieur accueille le parking d'échange côté village. à la transition entre village et zone résidentielle, le terrain naturel reste lisible par le décalage horizontal de la couverture.
projet 1989 / réalisation 1999 - 2001
la surélévation de la dalle de couverture ouvre la station vers l'extérieur et la lumière naturelle. l'entrée "horizontale" et les vues directes depuis la rue dans l'espace de la station et sur le perron abaissé dominent la sensation spatiale. l'architecture, la matérialisation rigoureuse, la lumière naturelle et les vues croisées intérieur-extérieur génèrent une atmosphère propre et accueillante à cette station souterraine.