projet 2009, réalisation 2009-2010
le bâtiment prend place au-dessus du centre opératoire protégé existant, en superstructure. un passage couvert relie le bâtiment à l’oasis et facilite la synergie entre les deux entités, même si leurs programmes et leur gestion respectifs sont différents. les contraintes de résistances de l’abri souterrain ont mené au choix d’un bâtiment en structure bois. le bâtiment est détaché du parking par une dalle en béton reposant sur des piliers en béton. le bâtiment, certifié minergie-eco (matériaux naturels, à faible nuisance, recyclables, etc.) produit 100% de ces besoins en énergie thermique.
certifié minergie-eco VD-024-ECO
projet 2009, réalisation 2009-2010
le bâtiment de logements protégés servait provisoirement de lieu pour l’hébergement des résidents de l’ems lors des travaux de rénovation de l’oasis.
18 appartements adaptés aux besoins de personnes à mobilité réduite sont disponibles, dont un appartement pour le concierge social et une salle commune pouvant servir de studio lors de visites.
projet 2009, réalisation 2009-2010
la toiture est couverte de panneaux solaires thermiques. l’installation solaire produit l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et eau chaude du bâtiment. pour assurer un rendement optimal, l’installation fonctionne en symbiose avec l’ems l’oasis. ainsi, en été, l’installation solaire produit aussi l’eau chaude de l’ems, alors qu’en hiver, les jours sans soleil, la chaudière à gaz de l’ems fournit l’énergie en retour. les échanges thermiques entre les deux bâtiments sont en équilibre et le nouveau bâtiment à « énergie zéro ».