mandat d'étude parallèle, 2018 - lauréat - réalisation 2020 - 2021
certifié minergie-a VD-022-A / minergie-p VD-208-P
vivre avec trouble neurologique, c’est notamment être moins mobile, plus sédentaire et dépendant de la qualité et du confort de la maison pour son bien-être. disposer d’un logement lumineux, accueillant et offrant diversité spatiale et sécurité est primordial.
la parcelle est couronnée d’arbres majestueux du jardin existant. le projet tire avantage de cette situation : par opposition à un bâtiment profond avec distribution centrale et borgne, ici, quatre « maisons » se groupent pour générer un espace de distribution ouvert sur les arbres.
les « maisons » sont formées de dalles en béton armé, soutenues par des piliers. les appartements s’y installent, tels des nids, avec des matériaux légers, naturels et assemblés à sec. chambre et bain, disposés sur la diagonale, modulent l’espace jour : salle à manger et salon. de généreuses baies vitrées ouvrent les appartements sur l’extérieur et captent la lumière tamisée par les arbres. galerie à rideau et tablette en bois équipent les baies qui deviennent objets tridimensionnels que les habitants pourront s’approprier. la construction répond aux exigences ecobau, est certifié minergie-P (meilleur confort thermique) et quasi autonome en énergie.