projet et réalisation 1990-1995 - en association avec atelier cube
le bâtiment abrite essentiellement des laboratoires de recherche.
la simplicité de la construction et l'ordonnancement clair des éléments constructifs en béton - piliers et sommiers préfabriqués - permettent la mise en place d'équipements techniques et d'exploitation très importants, nécessaires aux travaux d'enseignements et de recherche de la chimie.
projet et réalisation 1990-1995 - en association avec atelier cube
à la rencontre entre le "parc universitaire" et la "cité polytechnique", la moraine à l'est et la plaine à l'ouest, le bâtiment occupe ce lieu de transition entre deux "univers" par sa forme allongée et sa position limitrophe. l'asymétrie du lieu s'exprime par la différenciation des hauteurs de façades - socle en double hauteur à l'ouest, attique en retrait à l'est - et par les tours d'escaliers du côté "cité". dans la régularité de la barre, la position de l'entrée principale est marquée par la percée de l'édifice, ainsi que par un escalier avec passerelle qui s'avance sur le trottoir en enjambant l'aire de livraison et en reliant la rue au niveau supérieur du terrain "naturel" de l'université.
projet et réalisation 1990-1995 - en association avec atelier cube
les six étages de laboratoires sont alimentés par un sous-sol technique et des centrales d'aération en toiture. trois tours d'escaliers extérieurs desservent les zones de laboratoires, tandis qu'un unique escalier intérieur relie le hall d'entrée avec les zones de bureaux. les façades est et ouest, équipées de balcons de fuites et de brise-soleil, sont composées à partir d'éléments de vitrage en chêne massif. sur les cadres en bois s'ajoutent différents modules de fenêtres, de coulissants ou de portes, pour former l'entier de la façade. ici, le sol est éclairé, de même que le plafond qui conduit la lumière jusqu'au fond de chaque laboratoire.