1er prix 2000 / projet 2001-2002 / réalisation 2003 - 2007
le plan et la coupe du bâtiment offrent une solution novatrice pour un centre d'entretien : une halle technique d'ateliers, garages et dépôts intégrant une mezzanine de bureaux orientés au sud. la disposition en coupe des locaux offre aux employés techniques un contact visuel avec le personnel administratif. l'emplacement des bureaux à l'étage dégage des vues sur le paysage environnant. le fonctionnement et le confort du bâtiment sont par ailleurs optimisés pour l'usage actuel tout en permettant une évolution future.
certifié minergie-eco VD-001-ECO / minergie VD-163
trois axes de réflexion ont guidé la matérialisation
les ressources du site
par l'adoption d'une trame structurelle réduite et le choix de matériaux de construction plus légers, essentiellement du bois, le sol est épargné d'ancrages en profondeur. le remblais stabilisé du terrain en cuvette a permis de valoriser des matériaux d'excavation d'un autre chantier. le remblai contrôlé à partir de matériaux d'excavation mis en place par couches successives et couche de pré-chargement offre un fond stable. la gestion de l'eau de pluie passe par une réduction des surfaces imperméables, la végétalisation des toitures et la récupération de cette eau pour les besoins de l'exploitation.
les ressources de l'ouvrage
le choix des matériaux vise à minimiser les impacts environnementaux, à utiliser les ressources locales et la limiter les transports et l'énergie grise. nous exploitons au mieux le potentiel et les spécificités des matériaux "naturels", recyclables et inertes. les détails constructifs simples et modulaires réduisent les déchets, facilitent l'assemblage et dans le futur la dé-construction. le travail a été honoré par la première distinction "eco-bau" et le prix SIA "umsicht-regards-sguardi 06". le centre d'entretien est le premier bâtiment ©minergie-eco de suisse.
les ressources énergétiques
les besoins ont été réduits à un niveau inférieur à minergie. par sa conception, le bâtiment bénéficie d'une bonne exposition au soleil (lumière naturelle et chaleur). l'éclairage naturel est assuré pour tous les locaux et maîtrisé grâce à des simulations sous le ciel artificiel. la façade sud des dépôts est recouverte de capteurs thermiques non-vitrés. les apports solaires passifs et actifs couvrent les 40% des besoins en chaleur et assurent la production d'eau chaude. l'entretien des abords de l'autoroute produit la quantité de déchets végétaux (bois déchiqueté) suffisant pour couvrir le solde des besoins en chaleur (chauffage à bois).